La voiture de demain

J’ai eu envie de vous parler de ça quand j’ai croisé une publicité pour un véhicule électrique, je vais le nommer car je ne compte pas spécialement en dire du mal, une Dacia Spring.

Je ne vais pas essayer de vous la vendre, bien que ce ne serait pas absurde, voilà il s’agit d’un véhicule électrique qui fait à peu près 45 ou 65 chevaux, 220 à 300km d’autonomie (sans doute un peu moins), une petite 4 place pour un poids d’une tonne à peu près, ne m’en veuillez pas si je me trompe ce n’est pas le sujet ! Ah oui et ça couterait 11.000€ d’entrée de gamme toutes primes comprises.

Cette publicité m’a laissé dubitatif, je me disais ceci : c’est bien, un véhicule pas trop lourd, ça ne doit pas trop consommer, pas trop user les pneus, après tout cette autonomie suffit à beaucoup de trajets, les quatre places sont suffisantes pour la plupart des utilisations, elle doit demander moins de matériaux pour être construite et elle est abordable.

Cette voiture me semblait presque parfaite, d’un œil je me dis qu’elle doit couvrir 80% des besoins et êtres adaptée à 80-90% des situations familiales.

J’en parle autour de moi et je commence à comprendre, j’entends les arguments :

  • C’est trop petit
  • Ce n’est pas beau
  • Ça n’a pas assez d’autonomie
  • Je ne roulerai jamais en Dacia
  • Pourquoi j’achèterais ça alors que je peux rouler en voiture premium

Et là je prends conscience de l’ampleur de la situation, pour moi une voiture est essentielle pour faire des trajets que je ne sais pas faire autrement.

J’ai à peu près 70 trajets que je ne peux pas éviter et qui ne sont pas remplaçables chaque année, je les faisais il y a peu avec une polo de 240.000 km avec un petit moteur diesel qui consommait 3 fois rien et qui avait 20 ans.

Je m’en rappelle encore, un jour je récupère mes deux enfants et la plus grande de mes belles-filles après le travail, je ramenais tout le monde à la maison.

Ma belle-fille, avec toute la fraicheur d’un jeune esprit me fait remarquer que ma voiture n’est pas forcément très sexy dirons-nous, ça me fait sourire.

Je lui réponds ceci : sais-tu pourquoi j’ai cette voiture ? Je lui dis alors que j’ai cette voiture pour nous emmener les enfants et moi d’un point A à un point B, cette voiture démarre quand nous en avons besoin, elle consomme peu et ne coute pas cher à entretenir, il ne pleut pas à l’intérieur et elle a un confort suffisant pour de longs trajets, je n’ai rien à lui reprocher.

Je dirais même que cette voiture a de gros avantages, on peut la garer ou on veut, ça ne fait pas mal au ventre d’y découvrir une nouvelle griffe à ce niveau on appelle ça une patine rustique et on en rigole.

Cette Polo était la réponse parfaite à mes besoins et alignée avec mes valeurs.

Seulement en effet, ce n’est pas une grosse berline ou un SUV allemand, ce n’est pas non plus une Tesla, mais ces véhicules sont-ils vraiment les véhicules de demain ?

Nous vivons dans un monde ou l’énergie a commencé à être plus difficile à trouver et même quand on la trouve il faut bien se l’avouer ce serait bénéfique pour nous d’en réduire la consommation. 

Alors voilà, si je compare ce véhicule à un autre SUV allemand premium fonctionnant à l’électricité il n’y a pas photo, ce sont des multiplicateurs, trois fois moins cher, deux fois moins de matériaux en poids et deux fois mois de consommation moyenne, donc pour la planète on peut équiper deux familles au lieu d’une avec ce véhicule.

Je pense que si les gens savaient se satisfaire de ce qui répond à leur besoin et se rendre compte que les valeurs au travers desquelles ils voient la vie ne sont pas forcément les leurs les choses pourraient aller autrement.

Et pour donner ma réponse à un sujet de débat récurrent (non je ne suis pas un néo-bobo écolo idéaliste) je ne suis pas spécialement pour le véhicule électrique ou le thermique, je suis pour la rationalisation du volume des véhicules, de leur poids et de leur consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *