Comment est né notre projet de vie

Alors voilà cet article est, je l’espère, le tout premier d’une longue liste.

Je vais vous parler de notre projet de vie.

Pour que vous compreniez quand je dis je,je dis nous, ma femme, nos 6 merveilleux enfants et moi, ah j’oubliais, et Praline ! (Praline en digne représentante de son espèce a parfaitement compris l’évolution : elle dort et mange pendant que ses humains s’occupent d’elle !)

Quand je parle de vous je veux dire toutes celles et ceux qui liront ces blogs, qui seront intrigués sans doute par certains de nos choix mais qui en comprendront je suis certain les motifs. Parfois ça pourra vous inspirer, d’autres fois vous étonner et certaines fois vous vous direz qu’on se trompe mais le plus important c’est que ça pourra peut-être vous motiver à suivre votre propre route.

Voilà on y est, c’est notre projet, notre route, à nous, celui qui semble nous convenir, et qu’on adaptera peut-être en cours de route pour qu’il nous convienne mieux.
Il est né au fin fond de nous, dans ce qui a fait le fondement de nos êtres, il est né de la conjugaison de nos valeurs, de nos attentes, de notre ressenti et de ce que nous voulons partager.

Il est une réponse, parmi tant d’autres mais c’est notre réponse à ce qu’on appelle la logique, la logique de vie humaine sur cette terre, alors évidemment il ne sera pas parfait, et dans un monde ou il est facile de juger un activiste écologique qui roule en voiture il y aura certainement des choses à dire sur notre projet, mais je nourris l’espoir que si une partie grandissante de la population décide de prendre le même chemin que nous ce sera bénéfique pour eux, pour le vivant et pour la terre, ah oui et pour nos enfants et petits-enfants.

Trêve de bavardage pardi !

Ces idées et cette idéologie, elles étaient latentes dans nos esprits, vous voyez ce que je veux dire, j’en suis sûr, elles trainaient là comme une envie d’un jour faire quelque chose pour améliorer notre quotidien, on se dit que ce serait bien et puis on se dit qu’on le fera, un jour, une semaine, une année plus tard, et pour finir on laisse parfois cette part de nous même dans un coma profond, là, jonché sur le sol de ce qu’on a jamais osé essayer de faire car nous n’avons pas l’énergie ou peur de l’échec.

Tout a commencé sur un coup de tête, ma femme et mois sommes partis quelques jours en vacances, par la force des choses nous avons dû adapter les réservations et sommes allé dormir deux nuits dans une roulotte chez Nicolas et Charlotte. Ils ont commencé un projet de vie en permaculture et artisanat du côté de Saint-Vincent-en-Bresse.

Voilà, il aura fallu deux jours, deux jours pour enfin comprendre que oui, il existe bel et bien une autre façon de fonctionner, oui il faudra faire des sacrifices, non ce ne sera plus pareil, mais justement c’est ça que nous cherchons, à ce que les choses ne soient plus pareilles.

Ensuite voilà, le travail commence, on couche sur papier ce qu’il nous faut pour vivre, et pour la façon de le vivre, on se pose des questions :

  • Quel habitat fait-on construire ? On construit nous-mêmes ? Quels matériaux ?
  • On vit comment ? En autonomie, en quasi-autonomie ?
  • Dans quelle région ? Les enfants seront-ils encore scolarisés ?
  • Avec quels moyens ? Quel budget ?
  • De quoi vivrons-nous ? Quels seront nos revenus ? Il faudra continuer à avoir un peu d’argent.
  • Pourquoi le faisons-nous, à quoi cela répond-il ?
  • Combien de temps de préparation ?

Ces questions nous ont occupé pendant quelques soirées je dois vous l’avouer, nous avons été d’accord sur la plupart d’entre elles et avons trouvé des accords pour presque toutes les autres, et il reste bien entendu quelques petites questions en suspens.

Alors voilà, je posterai des articles sur les débuts de cette grande histoire et sur son évolution petit à petit, j’espère que ça vous sera profitable et puis peut-être que certains d’entre vous viendront également échanger à propos de leur projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *